Mes cristaux magiques 

04/09/2022

photo par Quang Nguyen Vinh / 


Le carbonate de sodium plus communément appelé cristaux de soude, est un composé chimique minérale. Mais je vous passe les explications  complexe et académique que vous pouvez trouver sur Wikipédia . 

En milieu naturel, on trouve le carbonate de sodium  dans des lacs tel que, le lac Magadi au Kenya,dans la vallée du Rift est-africain, le  lac d'owen ou , un lac très connu, le lac Natron en Tanzanie. Ceux-ci sont appelés lacs de soude

Avec un PH entre 9 et 12 seules quelques espèces peuvent endurer cet environnement et ces conditions très particulières. J'ai trouvé un lien sympa qui vous en dit plus sur ces lacs avec de magnifiques photos . Jusqu'au 18ième siècle, on l'obtenait principalement en brûlant des algues et des plantes marines, en lessivant la matière fondue des cendres et en évaporant les solutions jusqu'à ce qu'elles sèchent. Une méthode longue et fastidieuse.

Qu'attendons- nous pour la créer synthétiquement alors?! 

Et bien oui, ce sont les Frères Belges Ernest et Alfred Solvay, qui ont révolutionnés le monde scientifique vers 1860.Le procédé Solvay est devenu populaire dans le monde entier pour produire de la soude calcinée synthétique. 

Mais les réglementations sur la prévention de la pollution associées aux coûts élevés de l'énergie, de la main-d'œuvre et des matériaux ont rendu difficile pour les producteurs synthétiques de concurrencer les fournisseurs de soude calcinée naturelle.


Où le trouve t-on?

Le carbonate de soude a été utilisé en premier chez les Egyptiens dans l'industrie du verre, il y a 4000 an ! 

De nos jours on le trouve :

  • Dans la lessive et les savons.
  • Dans les shampoings et sels de bain.
  • Dans l'alimentaire pour régulariser le PH mais aussi dans la confiture, les bonbons ou encore la crème glacée.
  • Dans les produits d'entretiens. 
  • Dans la peinture et le bâtiment. 


Quels sont ses propriétés ?

Comme vous l'avez compris plus haut, les cristaux de soude, comme son nom l'indique, dissous la saleté car , la soude, de base, est corrosive. c'est pour cela qu'elle est parfaite pour déboucher les éviers par exemple. Versez dans l'évier un demi-verre de cristaux de soude et de l'eau chaude. 

Cette poudre miracle est aussi :

  • Anti-tartre et calcaire, pour nettoyer la salle de bain ou la cuisine, d'autant plus qu'ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l'émail.
  • Dans ma poudre à lave vaisselle, parfait pour donner de l'éclat à nos verres. regarde la recette ici .
  • Dans la machine à laver, le must pour redonner de la blancheur aux vêtements blanc, pour détacher et entretient votre machine et ses canalisations . Un conseil, mettez l'équivalent de deux cuillères à soupe dans votre tambour en même temps que vos vêtement et lancer simplement votre programme. Charlie a moins de deux ans et les bodys, les tétras, les bavoirs sont toujours dans des états catastrophiques. Avec cette simplement technique je n'ai jamais fais tremper au préalable. Je tape le tout dans ma machine avec des cristaux de soude et mon produits habituelle et Pouf ! Essayez vous verrez ;) Et j'ai ici la recette produits lessive en poudre. 
  • Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de cristaux de soude. 
  • ...

Les dangers

Oui attention tout de même, la soude reste un produit à utiliser avec précaution car c'est un puissant corrosif et il est irritant pour la peau et les yeux. Donc s'il vous plait mettez des gants lorsque vous l'utilisez et lors de la fabrication de la poudre à lave vaisselle veillez a faire cela dans un endroit aéré et portez un masque car le mélange des produits forme une vapeur invisible mais qui vous irrite les voies respiratoires. oui c'est du vécu ! 


Naturellement propre © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer