Recette tablettes lave-vaisselle

27/09/2022

Cette recette n'utilise que 4 ingrédients qui sont tous biodégradables, écologiques et économiques :


Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l'eau dure.

Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l'eau. Attention, ils peuvent être irritants donc il conviendra de les manipuler avec précaution : je vous conseille de porter des gants et de vous couvrir le nez et la bouche avec une écharpe.

Le gros sel est un abrasif non corrosif, il détache, désodorise et adoucit l'eau.

L'acide citrique détartre et neutralise le calcaire et évite que des résidus de saleté restent coincés dans les recoins de votre machine. Il évite également les tâches blanches (film calcaire) sur la vaisselle.


Pour 10 tablettes :


  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude

  • 1 cuillère à soupe d'acide citrique

  • 1 cuillère à soupe de gros sel

  • Un bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients

  • Un vaporisateur rempli d'eau

  • Un bac à glaçons (en silicone, de préférence)

  • Un bocal hermétique pour conserver vos tablettes lave-vaisselle à l'abri de l'humidité (c'est important de les protéger de l'humidité car les cristaux de soude et l'humidité ne font pas bon ménage : ils perdent leur efficacité et peuvent réagir avec l'acide citrique)

Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l'acide citrique et le gros sel, bien mélanger jusqu'à l'élimination des grumeaux.

  2. Pulvériser le mélange tout doucement, deux ou trois " Pchiiit" ,la réaction va mousser légèrement et c'est normal, c'est la réaction entre un basique et un acide. Éviter de mettre trop d'eau d'un coup - C'est le geste clé pour réussir à obtenir de belles tablettes lave vaisselle bien efficaces !

  3. Arrêter de « pschitter » dès l'obtention d'une texture poudreuse juste un tout petit peu humide (un peu comme un crumble). Mon astuce pour savoir quand m'arrêter, c'est « d'écraser » le mélange avec la fourchette et voir s'il « se compacte » facilement.

  4. Mettez le mélange dans le bac à glaçons (1 cuillère à soupe par compartiment), bien tasser à l'aide d'un bouchon de bouteille de vin.


Vos tablettes lave-vaisselle maison seront complètement sèches et solides au bout de quelques heures, vous pouvez les démouler et les mettre dans un bocal hermétique. Personnellement je trouve cela chronophage de créer des Tablettes, je ne m'amuse plus à ça, une fois tous les composants mélangés je transvase la poudre dans un contenant bien hermétique         ( important sinon toute la poudre devient un seul et même bloque) et quand j'en ai besoin je mets une cuillère à soupe dans le bac prévu pour les tablettes et ça fait le job.

Vous pouvez aussi remplir le bac prévu pour le liquide de rinçage de vinaigre blanc, ce qui permet un séchage rapide et sans traces !

Voilà, un composé parfait pour une vaisselle propre écologique et économique ! 

Si vous avez des question n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir :) 



  Photo Castorly Stock


Naturellement propre © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer