Trois ingrédients pour nettoyer toute la maison

Photo cottonbro

De l'eau
Elle a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans elle-même se modifier. C'est donc pour cela que nous la retrouvons dans quasiment tous les produits.
En plus d'être le solvant idéal, l'eau n'est pas cher ! Il vous suffira d'ouvrir votre robinet.
Il est possible de nettoyer votre maison uniquement à l'eau mais pour cela il vous faudra de très bonnes linguettes microfibre. J'en parlerai dans un autre articles. Personnellement je suis du genre a me dire que si je lave mon corps avec du savon ma maison aussi.
Mais il faut savoir que l'eau est une molécule ronde et lisse. De ce fait, seule et sans très bonnes microfibres, elle ne nettoiera pas en profondeur, elle ne dégraissera pas votre plan de travail et elle ne dissoudra pas le calcaire sur votre tuyauterie.
L'astuce c'est de casser cette molécule, afin qu'elle soit efficace pour nettoyer correctement. Pour ce faire parlons du deuxième produit que nous avons besoin pour notre multi-surface...
Du liquide vaisselle

Nous parlions donc de casser la molécule d'eau afin que mon eau nettoie efficacement. Et bien il vous suffit de mettre quelque goutte de Dreft ou d'Ecover, pas une autre marque.
Une goutte suffit dans 5L d'eau! Oui, oui comme dans la pub Dreft où ils montrent qu'avec une goutte de Dreft vous faites toute votre vaisselle et bien vous pouvez le croire !
Il est vrai que nous sommes habitués "a ce que ça mousse". Pour nos shampoings, pour notre corps et pour notre maison. Mais on est en 2022 et nous sommes de plus en plus responsables. Nous savons aujourd'hui que le coca propylethylene glycol qu'il y a dans nos shampoing "fait mousser" mais aussi nous donne des démangeaisons. Nous passons donc de plus en plus aux shampoings solides pour la planète, le corps et le porte feuille aussi.
Et bien c'est pour cela que j'ai viré l'incontournable marque Dreft de chez moi et je l'ai remplacé par de l'Ecover. Je vous explique rapidement pourquoi...
Prenez votre produit vaisselle en main, peut importe la marque. Regardez derrière.
Il faut savoir qu'un produit nettoyant ( pas que vaisselle) est composé d'agents non-ioniques, on dit aussi agent de surface. C'est noté regardez. Mais ce qui est réellement important c'est le pourcentage de ceux-ci.
Il doit être entre 5 et 15% d'agents de surface. Pas >5% ! En dessous de 5% il n'est pas efficace. Vous avez déjà utilisé le liquide vaisselle de chez Aldi ou Lidl ? Il est tout liquide et il faut presque la moitié de la bouteille pour nettoyer.
Privilégiez donc le Dreft ou, mieux, l'Ecover.

Du vinaigre
Comme déjà expliquer dans un autre article, le vinaigre est le meilleur allié pour dissoudre la saleté et éliminer le calcaire.
Il est donc l'ingrédient essentiel dans notre nettoyant multi-surface.